Exécution des peines : "folie" (association)

  • Copié
avec AFP

L'association d'aide aux détenus Robin des Lois a qualifié lundi de "folie" le projet de loi sur l'exécution des peines examiné à partir de mardi au Sénat, s'appuyant sur un rapport de la Cour des comptes qui s'interroge sur la "pertinence" de l'appel au privé pour la construction de prisons. Le projet de loi prévoit notamment la construction de plus de 20.000 places de prison d'ici fin 2017, principalement par le biais de partenariats public-privé.

Pour l'association de l'ancien détenu François Korber, "il est totalement insensé de planifier de nouvelles places de prison alors que celles qui existent ne disposent pas des moyens suffisants pour fonctionner correctement". "Une autre politique est possible", affirme-t-il, citant le "développement des prisons sans barreaux" et des "peines alternatives", ainsi que la "rénovation des vieilles prisons de centre-ville".

Pour mobiliser contre ce qu'il qualifie d'"ultime folie d'un gouvernement à l'agonie", l'association a mis en ligne sur son site un rapport d'octobre 2011 de la cour des comptes sur "Les partenariats public-privé pénitentiaires". "Bien qu'elle ait plus de 20 ans, la pertinence de la stratégie d'appel au privé reste incertaine", écrit la cour des comptes.