Essence : pas de hausse de la TIPP (Baroin)

  • Copié
avec AFP

Le ministre des Finances François Baroin a indiqué lundi qu'il ne proposerait pas d'augmentation de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) pour ne pas peser sur le pouvoir d'achat des Français, alors que les prix de l'essence viennent d'atteindre de nouveaux sommets.

Le prix moyen du litre de super sans plomb 95 vendu à la pompe a atteint vendredi 1,5563 euro, tandis que le super sans plomb 98 (bien moins populaire auprès des consommateurs) s'est hissé à 1,5954 euro, d'après les relevés hebdomadaires publiés lundi. Ces niveaux dépassent les précédents records de mai 2011.

"C'est l'une des raisons pour lesquelles je ne proposerai pas au président de la République d'augmenter la TIPP dans le cadre du nouveau financement de la protection sociale", a déclaré François Baroin, sur M6. La taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) est une taxe sur les produits pétroliers raffinés destinés à être utilisés comme carburant ou combustible. Elle est perçue au moment où ces produits sortent des raffineries pour être distribués et son montant est fixé par la loi de finances.