On la boucle depuis 50 ans. La ceinture de sécurité a été lancée par Volvo le 13 août 1959. Elle a été mise au point par l'ingénieur suédois Nils Bohlin qui a été couvert de prix pour son invention.
L'obligation du port de la ceinture de sécurité arrive en France en 1973, seulement hors agglomération, avant d'être généralisée à l'ensemble du réseau routier six ans plus tard. En 1990, elle devient obligatoire à l'arrière des véhicules.
Toutes les générations ont pris conscience de sa nécessité. Ecoutez ces témoignages :
Le non-port de ceinture est le troisième facteur d'accidents, selon la Sécurité routière, qui estime à 375 le nombre de vies qui pourraient être sauvées chaque année si tous les occupants d’un véhicule bouclaient leur ceinture. A l'avant, le port de la ceinture est bien intégré: 97% des conducteurs et/ou passagers la mettent. A l'arrière, les résultats sont nettement moins bons : deux passagers sur dix rechignent encore à la boucler.
Pour les réticents, la peur du gendarme a de quoi convaincre : la sanction s’élève à une amende de 90 euros et le retrait est de trois points. Quelques professions y échappent, comme les chauffeurs de taxi.