Éducation : la FSU écrit à Peillon

  • Copié
avec AFP

Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, principale fédération de l'éducation, demande dans une lettre que le nouveau ministre Vincent Peillon annonce "rapidement des décisions qui seront autant de signaux du changement attendu" par les enseignants.

"Notre système éducatif a subi des dégradations en profondeur ces dernières années, qui loin de la nécessaire démocratisation, ont aggravé les inégalités et le nombre de sorties d'élèves sans qualification reste trop important", écrit Mme Groison dans la lettre datée du 17 mai. "De manière urgente, il faut assurer que la prochaine rentrée scolaire se fasse sous d'autres auspices" car "notre système éducatif a besoin de retrouver stabilité et sérénité. Les personnels doivent mieux être reconnus dans leur professionnalité", ajoute la responsable syndicale.

"Des décisions qui seront autant de signaux du changement attendu doivent être données rapidement", ajoute Bernadette Groison qui rappelle les différentes promesses faites par François Hollande et Vincent Peillon, chargé de l'éducation pendant la campagne présidentielle. Il s'agit notamment de l'abrogation du décret sur l'évaluation des enseignants et de la réforme de la formation des enseignants.