Echographies : les gynécologues agacés

  • Copié
avec agences

Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) a poussé un "coup de gueule", par la voix de son ancien président Jacques Lansac, contre les offres commerciales d'échographies destinées à donner aux parents les premières images souvenirs de leur enfant.

Selon le CNGOF, "il suffit de cliquer sur internet pour trouver des offres commerciales d'échographie pour les femmes enceintes". "On leur propose, à Paris et dans 4 à 5 villes de province, pour des prix variant de 60 à 140 euros des échographies en 3 ou 4 dimensions avec vidéo", a-t-il ajouté dans un communiqué publié lundi.

Ces échographies, qui n'ont aucune finalité médicale par opposition aux examens de suivi de la grossesse, peuvent conduire à une exposition du futur bébé aux ultrasons "pendant une demi-heure" qui "se focalise sur la face et les organes génitaux" et dont les effets "ne sont pas forcément anodins", a indiqué le Pr Lansac, qui préside la Commission nationale d'échographie obstétricale et foetale.