Dur, dur d'avoir 20 ans aujourd'hui

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
75% considèrent qu'il est difficile d'avoir 20 ans, une proportion qui monte à 80% chez leurs ainés.

La vingtaine, une décennie dorée ? Pas vraiment, à en croire un sondage CSA pour la fondation Total publié mardi. L'image de la jeunesse est nettement dégradée et 3 jeunes sur 4 considèrent qu'il est difficile d'avoir 20 ans aujourd'hui, la clé d'une amélioration résidant pour 51% d'entre eux dans l'accès à l'emploi.

• Leurs aînés s'inquiètent pour eux. Plus encore que les 18-23 ans, la génération de leurs parents et grand-parents (45-65 ans) juge à 80% compliqué d'être un jeune d'une vingtaine d'années actuellement en France. La même proportion estime, comme les jeunes sondés, que la place des jeunes s'est dégradée en vingt ans.

... mais sont aussi sévères. Ces deux générations ont une image très dégradée de la jeunesse et ses capacités. "Paresseux", "inquiets", "égoïstes", "instables" sont les qualificatifs partagés par plus de 60% des jeunes sur les jeunes en général, devant quatre qualités ("ouverts au monde", "curieux", "tolérants", "responsables") recueillant entre 21% et 59% des appréciations. La génération plus âgée estime que les plus jeunes sont d'abord "instables" (67%), "inquiets" (64%) et "égoïstes" (61%).

Ce que demandent les jeunes. Ces derniers identifient "la maîtrise des nouvelles technologies" comme leur principal atout. Les deux catégories d'âge sondées estiment que le "premier levier pour améliorer la situation des jeunes" est l'accès à l'emploi (51% des 18-23 ans et 46% des 45-65 ans), devant des aides pour obtenir logement, un prêt bancaire ou des mesures pour la réussite scolaire.

Une note d'espoir. Quand on les interroge sur leur propre avenir, les jeunes sondés sont paradoxalement une majorité (58%) à se déclarer optimistes. Et signe qu'ils ne sont pas si désabusés, 83% souhaiteraient s'investir dans l'associatif.

Pour ce sondage, deux échantillons représentatifs de 1.005 personnes au total ont été interrogés en ligne du 12 au 18 juillet 2012.