Don du sang: "geste utile, indispensable" (E1)

  • Copié
, modifié à

Pour cette journée mondiale des donneurs de sang, Bruno Danic, médecin et directeur adjoint de l’Etablissement français du sang de Bretagne, a rappelé mardi sur Europe 1 que les besoins en France étaient en constante augmentation avec le vieillissement de la population et que le don de sang était un geste "utile et indispensable".

Un million de personnes reçoivent des dons du sang par an et cette année il faudrait 10% de prélèvements en plus. "On a besoin de sang pour traiter des cancers, des leucémies ou des maladies chroniques, on a besoin de plaquettes pour toutes ces maladies du sang, on a également besoin de plasma pour les interventions chirurgicales importantes, qui sert aussi pour préparer les bio-médicaments dérivés du sang", a expliqué le médecin.

"On arrive à la période des vacances, chacun peut trouver un peu de temps et l’Etablissement français du sang adapte ses horaires à la disponibilité de donneurs", a-t-il souligné. Tous les renseignements sont disponibles sur le site Internet www.dondusang.net pour savoir où donner.