"Dirk" : un homme recherché au large de Brest

  • A
  • A
Partagez sur :

Un homme, de nationalité russe, qui se trouvait à bord d'un cargo en avarie de barre, était recherché lundi au large de Brest après être tombé à l'eau en raison des mauvaises conditions météorologiques, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de l'Atlantique.

L'homme est tombé à la mer vers 15h00 à 120 milles nautiques (220 km) au nord-ouest de Brest, a indiqué le capitaine de corvette Karine Foll, chargée de communication à la préfecture maritime, précisant que sur zone la houle était de 6 à 7 mètres avec des vents en rafales à près de 120 km/h. 

En raison des conditions météorologiques, c'est un Falcon 50 qui a décollé à 15h50 de Hyères (Var) en direction de Brest, aucun autre appareil de la région ne pouvant décoller avec des vents à plus de 60 noeuds (111 kmh).

L'avion de surveillance maritime est arrivé sur zone peu après 18h00, selon le capitaine Foll, qui a précisé que le navire à bord duquel se trouvait l'homme était "en avarie de barre", sans plus de précision.

Le Victoriaborg, immatriculé aux Pays-Bas, faisait route depuis Rotterdam vers Wilmington, aux Etats-Unis, selon le site internet spécialisé marinetraffic.com.

La Bretagne et la Normandie commençaient lundi après-midi à essuyer les assauts de la perturbation "Dirk", accompagnée de vents forts qui perturbaient les transports, tandis que dans toute la France 23 départements au total étaient placés en vigilance orange.