Deux enfants en bas âge en rétention

  • Copié
avec AFP

Une famille arménienne avec un enfant de deux ans et un bébé de six mois né en France a été placée mercredi dans le centre de rétention du Mesnil-Amelot, en Seine-et-Marne, après avoir refusé d'être expulsé vers la Pologne, a dénoncé la Cimade. Il s'agit de la deuxième famille à être placée dans un centre de rétention administrative (CRA) depuis l'adoption en juillet d'une circulaire visant à limiter le maintien en rétention d'enfants, selon l'association de défense des étrangers.

La famille retenue est constituée de deux grands-parents âgé de 53 et 48 ans, de la mère et des deux enfants. Le père était absent lors de leur interpellation à leur domicile de Metz lundi, a précisé Emilie Guillemain, coordinatrice adjointe pour la Cimade en Ile-de-France. Ces Arméniens sont arrivés en juin en France où ils ont déposé une demande d'asile. Mais ils avaient transité par la Pologne et une règle européenne permet de renvoyer les demandeurs d'asile dans le pays par lequel ils sont entrés dans la zone Schengen, pour que leur dossier y soit traité.

"Un certain nombre de rapports montre que les chances d'obtenir l'asile en Pologne sont très faibles et notamment pour les Arméniens", a expliqué Emilie Guillemain, coordinatrice adjointe pour la Cimade en Ile-de-France. "Ils ne veulent pas repartir en Pologne. En plus, on risque de renvoyer une famille divisée", a-t-elle ajouté. La Cimade a saisi le défenseur des droits, qui s'est à plusieurs reprises exprimé contre le placement en rétention des enfants.