Deux enfants dans un centre de rétention

  • Copié
avec AFP

Un couple afghan qui demande l'asile en France est enfermé depuis vendredi avec ses deux enfants au centre de rétention du Mesnil-Amelot, en Seine-et-Marne, ont dénoncé dimanche plusieurs associations. Elles rappellent que François Hollande s'était engagé à mettre fin à cette pratique.

La famille, qui a un enfant de trois ans et un nourrisson de 2 mois et demi, a été placée en rétention vendredi soir, et pourrait être renvoyée en Hongrie, leur point d'entrée présumé dans l'Union européenne, dès lundi matin. Un recours contre leur rétention, alors qu'ils étaient jusqu'ici assignés à résidence au Mans, dans la Sarthe, a été déposé devant le tribunal administratif de Melun. "Le souci c'est que ce recours n'est pas suspensif et il y a un vol prévu lundi matin très tôt donc ils risquent une expulsion sans aucune présentation devant un juge", a regretté Clémence Richard, coordinatrice de la Cimade.

François Hollande avait promis pendant la campagne présidentielle de mettre fin à l'enfermement des enfants en centre de rétention, pratique pour laquelle la France avait été condamnée en janvier par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Une circulaire en ce sens a été publiée le 6 juillet.

Le défenseur des droits Dominique Baudis a été saisi.