Dépassements-honoraires: négociations proches

  • A
  • A
Partagez sur :

Les négociations entre l'assurance maladie, les complémentaires et les syndicats de médecins sur les dépassements d'honoraires devraient s'ouvrir avant fin juillet, a indiqué mardi la CSMF, principal syndicat de médecins libéraux.

"La ministre (de la Santé Marisol Touraine) va envoyer une lettre de cadrage à l'Uncam (Union nationale des caisses d'assurance maladie) fin juin début juillet. L'Uncam va réunir d'ici le 14 juillet son conseil et les négociations devraient s'ouvrir avant fin juillet", a déclaré Michel Chassang, président de la CSMF lors d'une conférence de presse.

Ces négociations devraient s'ouvrir "avant le 14 juillet", a précisé de son côté le ministère de la Santé. Les réunions seront interrompues en août, puis reprendront en septembre pour tenter de parvenir à un accord avant la présentation du PLFSS (Projet de loi de financement de la Sécurité sociale) 2013 à l'automne, selon la CSMF.

Le gouvernement a en effet prévenu qu'en l'absence d'accord, il prendrait des dispositions législatives dans le cadre du PLFSS. La CSMF souhaite que ces négociations se déroulent dans le cadre de la convention signée en juillet 2011 par plusieurs syndicats de médecins, l'assurance maladie et les complémentaires santé.