Publicité
Publicité

De violents orages sur le nord

Marion Sauveur avec AFP - Mis à jour le . 1 min
De violents orages se sont abattus jeudi sur le nord de la France. Des dégats ont été recencés particulièrement dans l'Oise et les Ardennes.
De violents orages se sont abattus jeudi sur le nord de la France. Des dégats ont été recencés particulièrement dans l'Oise et les Ardennes. © MaxPPP

L'Oise, les Ardennes, l'Aisne et la Somme ont été touchés jeudi.

De violents orages se sont abattus localement sur la partie nord du pays jeudi en fin de journée. Météo France avait placé trois départements en alerte orange.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'Oise et les Ardennes particulièrement touchés

Dans l’Oise, les pompiers ont effectué une centaine d'interventions pour des inondations de caves ou des chutes d'arbres dans le nord du département, dans la région de Formerie et Grandvilliers. La foudre s'est abattue sur une habitation à Compiègne ainsi qu'à Autrêches, causant à chaque fois un incendie, mais sans faire de victimes.

Le nord-ouest du département a été particulièrement touché, selon Météo France, où des rafales de vent à 134 km/h à Rouvroy-les-Merles et à 105 km/h à Saint-Arnoult ont été relevées.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans les Ardennes, les pompiers ont effectué une centaine d’interventions également dont 80 à Charleville-Mézières, principalement pour des "protections de biens", selon la préfecture. 400 foyers ont été momentanément privés d'électricité.

Météo France avait signalé la vigilance

"Des orages parfois forts ont également traversé la Seine-Maritime, le sud de la Somme ainsi que le nord de l'Aisne", a signalé Météo France précisant qu’ils ont été "accompagnés de précipitations temporairement intenses, de chutes de grêle et de rafales généralement comprises entre 60 et 80 km/h".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans la Somme, les pompiers ont effectué 25 interventions, principalement dans le sud-est du département pour des sous-sols inondés, des arbres ou des fils électriques tombés sur la voie publique, des éléments de toiture envolés ou des objets menaçant de chuter.

Dans l'Aisne, les pompiers ont recensé une dizaine d'interventions pour des sous-sols inondés. Et dans le Nord-Pas-de-Calais, région qui n'a été touchée que "marginalement" par les orages, les pompiers n'ont signalé aucune intervention liée aux intempéries.

La suite après cette publicité

Météo France avait placé le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et la Seine-Maritime en vigilance orange entre 16h et 22h.