Croissance nulle au 2e trimestre (Insee)

  • Copié
avec AFP , modifié à

La croissance de l'économie française a été nulle (0,0%) au deuxième trimestre 2011 après un premier trimestre "dynamique" (+0,9%), a confirmé l'Institut national de la statistique (Insee) mercredi, à quelques heures de la présentation du budget 2012 par le gouvernement.

Cette deuxième estimation de la croissance du Produit intérieur brut (PIB) confirme la précédente publiée le 12 août, qui faisait état d'une stabilité du PIB au 2e trimestre après une progression de 0,9% au 1er trimestre.

Ce chiffre porte l'acquis de croissance - c'est à dire la hausse du PIB en fin d'année en cas de stagnation de l'activité aux 3ème et 4ème trimestres - à 1,5%. Le gouvernement table sur une croissance de 1,75% cette année comme en 2012.

Les dépenses de consommation des ménages ont reculé au deuxième trimestre (-0,7% après +0,4%), tandis que l'investissement, a décéléré (+0,6% après +1,2%).

Globalement, la demande intérieure finale (hors stocks) a contribué négativement à l’évolution du PIB (-0,3 point après +0,5 point), toujours selon l'Insee. Les importations se sont repliées (-0,9% après +3,2%), tandis que les exportations ont stagné (0,0% après +1,7%). En conséquence, le solde commercial a contribué positivement à la croissance du PIB (+0,3 point après -0,5 point).