Création d'une filière de collecte de meubles

  • Copié
avec AFP

Les meubles de salon, de chambre, de jardin, de salle de bain, de bureau dont particuliers ou professionnels souhaiteraient se débarrasser vont prochainement faire l’objet d’une organisation spécifique pour leur collecte, leur enlèvement et leur traitement. En application d'un engagement du Grenelle de l’Environnement, la gestion de ces déchets devra désormais être assurée par les fabricants, selon un décret qui vient de paraître, indique un communiqué du ministère de l'Ecologie.

Selon la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet, "la création d'une filière spécifique constitue une innovation unique en Europe". Elle rappelle que 40% des 2,7 millions de tonnes de déchets d'ameublement produits chaque année en France "sont enfouis sans être valorisés". Un cahier des charges, annexé à un arrêté interministériel, devrait être publié avant la fin du premier semestre 2012.

Des mesures ont déjà été définies. Les modalités de collecte qui seront mises en place devront "permettre de collecter gratuitement les déchets d'éléments d'ameublement des détenteurs qui souhaiteront s'en défaire, sur tout le territoire national". Pour les particuliers, un réseau de points d'apport volontaire sera mis en place (déchèteries, reprise chez les distributeurs, dispositifs de collecte mobile...). Pour les mobiliers détenus par des professionnels, "un dispositif de reprise gratuite devra être prévu à partir d'un seuil minimal de quantité de déchets à collecter".

Dès la fin 2015, l'objectif de réutilisation et de recyclage est fixé à 45% pour les déchets d'éléments d'ameublement ménagers et à 75% pour les déchets d'éléments d'ameublement professionnels. Deux opérations pilotes ont d’ores et déjà été mises en place par les producteurs avec le soutien de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), notamment en Ile-de-France.