Costa : les premiers passagers de retour

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et Sébastien Krebs , modifié à
Certains passagers comptent constituer un collectif pour être plus remboursés par la compagnie.

Fin du périple pour 43 passagers du Costa Allegra, ce paquebot remorqué après un incendie en plein océan Indien en début de semaine. Une partie des vacanciers à bord du navire est arrivée tôt vendredi matin à Roissy.

Alors que 376 des 621 passagers du Costa Croisière ont préféré prolonger leurs vacances aux Seychelles aux frais de la compagnie, d'autres ont en effet choisi de rentrer directement en Europe. Parmi eux, quatre étaient en transit pour la Belgique, neuf pour l'Allemagne, deux pour la Suisse et deux pour les Etats-Unis.

"Les enfants étaient inquiets"

Les passagers rapatriés sont principalement des retraités. Certains d'entre eux doivent encore prendre un train ou un avion pour regagner leur ville de province. La compagnie s'est engagée à les prendre en charge jusqu'à leur arrivée à leur domicile.

Interrogés par Europe 1 Daniel et son épouse expliquent pourquoi ils ont fait le choix de retourner directement chez eux, à Valence, dans le Rhône-Alpes. "Les enfants étaient inquiets, tout le monde était inquiet. Alors on a préféré rentrer. On repartira faire la même s'ils la font", indique Daniel.

Ce dernier revient avec émotion sur les quatre jours de périple à bord du Costa Allegra. "C'était quatre jours de galère. Vous imaginez un peu ? Sans sanitaire, sans eau, sans électricité. Mais ça aurait pu être pire. On est passé à 10 minutes de l'incendie complet. Et puis, on a eu une mer très calme", relativise le retraité.

Groupement de passagers mécontents

Comme Daniel, beaucoup de passagers veulent à présent tourner la page et profiter de la croisière offerte par la compagnie l'an prochain. D'autres vacanciers essayent de s'organiser pour demander un plus gros chèque. Un positionnement qui a d'ailleurs donné lieu à des tensions entre les Français à bord.

"Ils ont choisi de rester c'est leur choix moi. Moi, j'estime que Costa ne va pas m'avoir avec 15 jours aux Seychelles. Je ne sais pas si ça ira jusqu'à la plainte, je ne cherche pas ça. Mais je veux négocier un peu plus que ce que l'on m'a proposé ", commente l'une des passagères au micro d'Europe 1.

Un groupement de passagers mécontents a d'ailleurs été constitué. Ces derniers ont échangé leurs adresses mails pour décider des suites à donner à cette affaire. Certains vacanciers gardent en effet en tête le scénario du Costa Concordia où des avocats américains ont été sollicités.

Pour rappel, Costa propose de rembourser le double du prix de la croisière et tous les frais à bord du bateau. Les passagers avaient également le choix entre prolonger de 15 jours leurs vacances aux Seychelles ou partir une prochaine fois pour une nouvelle croisière au frais de la compagnie.