Contrebande: accord avec Imperial Tobacco

  • Copié
avec AFP

Le fabricant britannique de cigarettes Imperial Tobacco et les Douanes françaises ont annoncé jeudi la signature d'un accord de coopération visant à lutter contre la contrebande et la contrefaçon de tabac. Imperial Tobacco, qui détient entre autres les marques Gauloises et Gitanes, est le numéro deux sur le marché du tabac français, derrière Philip Morris (Marlboro).

"Il existait déjà de facto une coopération entre nous et les Douanes depuis un certain nombre d'années. Mais cet accord met en place un système plus organisé afin de se concerter, d'échanger sur les produits qui sont saisis, la manière dont on identifie la contrebande, la contrefaçon", a expliqué à l'AFP Martin Carroll, directeur général de la Seita, filiale d'Imperial Tobacco en France.

L'accord prévoit des échanges réguliers d'informations, sur les flux de marchandises, les constatations réalisées par les douaniers ou des données techniques permettant d'identifier les produits saisis. Imperial Tobacco s'engage aussi à former les personnels douaniers sur ses produits. Cet accord s'inscrit dans la lignée d'accords conclus avec d'autres fabricants de cigarettes ou au niveau européen.

Durant l'été 2010, Imperial Tobacco avait ainsi promis de verser 300 millions de dollars sur vingt ans à la Commission européenne et aux pays de l'UE pour lutter contre la fraude. British American Tobacco avait signé un accord similaire et promis 200 millions de dollars. Les Douanes françaises ont saisi en 2011 un volume record de 462 tonnes (+33%) de tabac et cigarettes de contrefaçon ou illégalement importés, soit une augmentation de 33% par rapport à l'année précédente et une valeur de 109 millions d'euros, avait annoncé fin janvier la ministre du Budget, Valérie Pécresse.