Cohen : "un grand embarras" pour Dukan (E1)

  • Copié
avec Guillaume Cahour , modifié à

Le médecin nutritionniste, Jean-Michel Cohen, a rappelé lundi sur Europe 1 que le Conseil national de l'ordre des médecins était "dans sa mission" en portant plainte contre le Dr Dukan.

"Le Conseil de l’ordre doit régir les relations des médecins entre eux, les relations des patients avec leurs patients et les relations des médecins avec les organismes sociaux", détaille le Dr Cohen sur Europe 1. "A partir du moment où ils considèrent qu’il y a eu un débordement sur un des trois sujets, il intervient pour porter plainte. Ce qui est plus rare, c’est quand le Conseil national porte directement plainte parce que cela signifie que c’est la plus haute des instances qui décide de s’emparer du sujet", ajoute le médecin.

Le spécialiste de la nutrition, souvent opposé au Dr Cohen, estime qu'avec les livres publiés par tous les médecins, il y a "échange commercial".  "Il y a un éditeur qui assure la fonction commerciale et le prestataire qui a rédigé l’ouvrage. Pour le moment, les choses sont très confuses. C’est la première fois", insiste le Dr Cohen. "Jusqu’à présent, les médecins ne le faisaient pas. Montignac n’était pas médecin mais il avait découvert une méthode. Il la mettait en scène mais l’Ordre des médecins ne pouvait pas agir. Il s’agit d’un médecin et il y a un grand embarras dans la profession médicale pour savoir si c’est répréhensible du point de vue commercial", note-t-il.

Quant aux sites Internet, "une nouvelle réglementation ordinale faite par l’Ordre des médecins" a été mise en place. "Nous avons le droit d’utiliser Internet à la façon d’un éditeur. Entre moi et celui qui exploite commercialement cela, il y a un écran. J’ai un éditeur qui me reverse des royalties", conclut-il.