Clearstream : Faure nie être "un facteur manipulateur"

  • Copié
avec AFP

Le diplomate Philippe Faure dément dans un courrier les accusations d'Imad Lahoud et de son épouse qui font de lui "un petit facteur manipulateur" qui aurait fait le lien avec Dominique de Villepin dans l'affaire Clearstream.

Dans un autre courrier, publié lundi par Le Monde et adressé à la Cour d'appel, l'épouse d'Imad Lahoud, Anne-Gabrielle Lahoud, une énarque qui à l'époque des faits était conseillère auprès du ministère des Affaires étrangères, affirme avoir "remis en mains propres le manuscrit" du "Coupable idéal", le livre de son mari, fin 2006 à Philippe Faure. Celui-ci devait le transmettre à Dominique de Villepin "qui avait souhaité le relire avant sa publication". Elle aurait ensuite "redonné le manuscrit à Imad en lui indiquant les deux points sur lesquels Dominique de Villepin souhaitait des modifications".

"Tout ceci est faux", écrit Philippe Faure dans un courrier adressé mercredi au Monde. "Le couple Lahoud essaie simplement et abusivement de m'y entraîner, pour servir sa cause, alors que je ne connais rien de l'affaire et que mon nom n'a jamais été cité", poursuit l'ambassadeur de France au Japon, qui reconnait avoir été ami avec Dominique de Villepin. "Certes, j'étais secrétaire général de ce ministère quand Mme Lahoud était conseiller du ministre (...) D'ici à faire du plus haut fonctionnaire du Quai d'Orsay de l'époque un petit facteur manipulateur, il y a un fossé que Mme Lahoud me fait allègrement sauter, sans songer qu'il y va de la réputation et de la carrière d'un haut fonctionnaire".