Chatel : "légère" hausse des élèves en 2012

  • A
  • A
Partagez sur :

La rentrée scolaire 2012 se fera avec un nombre d'élèves en "légère augmentation" et celle de 2011 a connu 25.000 élèves de plus dans le secondaire mais une stagnation en primaire, a annoncé mardi pour la première fois le ministre de l'Education nationale Luc Chatel. "Pour 2012, on n'a pas encore les prévisions définitives, mais on devrait avoir une légère augmentation", a-t-il dit sur RMC.

A la rentrée 2011, "nous pensions avoir 20.000 élèves de plus dans le primaire et au total on est à zéro dans le primaire, c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'évolution d'élèves. Et il doit y avoir 25.000 élèves de plus dans le second degré", a-t-il détaillé. Sur ces questions d'effectifs, "on a tout à fait les chiffres", a affirmé le ministre, mais c'est la première fois qu'il les rend publics.

Alors que plusieurs organismes, syndicats et organisations ont récemment critiqué la non publication par le ministère d'évaluations, de notes statistiques et de rapports des inspections générales, Luc Chatel a jugé qu'on lui faisait un "mauvais procès d'intention".