Chaleurs : Touraine appelle à la vigilance

  • Copié
avec AFP

La ministre de la Santé Marisol Touraine a appelé lundi, face aux fortes chaleurs, à la vigilance vis-à-vis des personnes fragiles mais aussi des travailleurs du bâtiment.

"Les personnes qui travaillent à l'extérieur doivent aussi être protégées et se protéger des fortes chaleurs: je pense en particulier aux personnes qui travaillent dans le secteur du bâtiment, à qui j'ai envoyé des informations et des appels à la vigilance", a ajouté la ministre, attirant l'attention également sur la situation des sans-abri.

La ministre a rappelé aussi les dispositifs existant dans la plupart des villes pour la surveillance des personnes fragiles isolées chez elles. A Paris, qui avait enregistré une forte surmortalité des personnes âgées lors de la canicule de 2003, il porte le nom de "chalex". Sur les 175.000 personnes âgées de plus de 75 ans de la capitale, 20.000 se sont fait inscrire pour bénéficier d'une surveillance particulière. Mais la ville de Paris est également aidée par des réseaux d'associations et même de commerçants pour repérer les personnes vulnérables en cas de canicule et qui ne seraient pas sur les listes de "chalex".