Bordeaux : nouvelle alerte pollution

  • Copié
avec AFP

Le niveau d'alerte de pollution aux particules en suspension a été déclenché mardi sur l'agglomération bordelaise pour la troisième fois en moins d'une semaine, a-t-on appris auprès des services de mesure de la qualité de l'air. Cet épisode de pollution, entamé mercredi lorsque le seuil d'information et de recommandation a été franchi, dure depuis une semaine, soit la plus longue période jamais enregistrée à Bordeaux.
Durant cette semaine le seuil d'alerte, lorsque les concentrations dépassent 8O microgrammes par mètre-cube, a été atteint à trois reprises. En février 2013, un épisode de pollution avait également duré près d'une semaine sur la capitale girondine mais les taux relevés étaient restés inférieurs au seuil d'alerte.

Cet épisode de pollution s'explique notamment par un temps froid, entraînant l'augmentation des chauffages au bois qui émettent des polluants, ainsi que par la grande amplitude de températures entre la journée et la nuit qui, en l'absence de vent et de pluie, maintien les polluants au sol. La préfecture de la Gironde a de son côté relayé les mise en garde consécutives à cet épisode de pollution en informant "qu'à ce stade, certaines personnes (jeunes enfants, personnes asthmatiques ou allergiques, insuffisants respiratoires chroniques, personnes âgées) peuvent présenter une sensibilité particulière aux polluants". A titre préventif, la préfecture recommande aux personnes sensibles "d'éviter les activités physiques et sportives intenses, de respecter scrupuleusement leur traitement médical en cours, voire de l'adapter selon les conseils du médecin".

Afin de limiter la pollution, la situation devant "persister à minima pour la journée", selon la préfecture, il est également recommandé d'éviter d'allumer des feux, de limiter l'usage des véhicules à moteur, de favoriser les transports en commun, de réduire la vitesse si l'on ne peut éviter d'utiliser un véhicule à moteur à combustion. En Ile-de-France, où le seuil d'alerte à la pollution aux particules a été déclenché mardi et sera maintenu mercredi, la préfecture de police a annoncé la baisse de 20 km/h pour toutes les vitesses maximales supérieures ou égales à 80 km/h. Elle a notamment appelé à "limiter l'usage des véhicules diesel non équipés de filtres à particules", ainsi que "les transports routiers de transit". Les feux de cheminée en foyer ouvert sont interdits et il est demandé à la population de "privilégier les activités calmes".