Bissonnet : le jury se retire pour délibérer

  • Copié
avec AFP

Les neuf jurés du procès Bissonnet se sont retirés jeudi à la mi-journée pour décider des peines des trois accusés dans le cadre du meurtre d'une pharmacienne tuée en mars 2008, Bernadette Bissonnet. Pour la dernière fois avant la clôture des débats, dans une salle comble où la tension était palpable, la parole a été donnée aux accusés.

Jean-Michel Bissonnet, jugé pour complicité dans l'assassinat de sa femme, est venu, pour quelques minutes, jeudi devant la cour d'assises de l'Hérault, le visage marqué. "Je le répète encore une fois, je suis innocent. Je suis un écorché vif après tout ce que j'ai entendu. Je n'aspire qu'à une chose, c'est de retrouver mes enfants pour leur apporter deux fois plus d'amour", a-t-il déclaré. Il était absent du box depuis lundi après-midi. Il avait décidé de ne plus venir devant la cour car il ne supportait plus les "mensonges" proférés, selon lui, à l'audience.

Méziane Belkacem, l'homme d'entretien occasionnel du couple, qui a avoué avoir tiré sur Bernadette Bissonnet et a désigné le mari de celle-ci comme le commanditaire du crime, a de nouveau exprimé ses "regrets" et ses "excuses". Et enfin, le vicomte Amaury d'Harcourt, qui a lui aussi mise en cause Jean-Michel Bissonnet et a reconnu avoir participé à la préparation du crime et fait disparaître l'arme, a évoqué, d'une voix quasiment inaudible, son "amitié" qui l'a conduit à commettre un tel acte.