Baumettes : l'OIP fait appel du jugement

© Grégoire Korganow
  • Copié
avec AFP , modifié à
La justice avait ordonné une remise en état de la prison. Insuffisant pour l'OIP.

L'Observatoire international des prisons (OIP) va faire appel du jugement du tribunal administratif de Marseille qui a ordonné à l'administration pénitentiaire de procéder à une remise en état de la prison des Baumettes, estimant que cette "injonction n'était pas à la hauteur", a-t-on appris lundi auprès de l'organisation. Après le rapport du contrôleur des prisons Jean-Marie Delarue, qui avait lancé le 6 décembre un cri d'alarme exceptionnel sur les conditions de détention "inhumaines" des Baumettes, l'OIP avait déposé une requête devant la juridiction, demandant des "mesures urgentes" dans le cadre d'une procédure en urgence de référé liberté.

"Strict minimum"

06.12 14 cour eau  La prison des Baumettes à Marseille. 930620

© Grégoire Korganow

Le tribunal a rendu sa décision vendredi, ordonnant à l'administration de s'assurer que chaque cellule "dispose d'un éclairage artificiel et d'une fenêtre en état de fonctionnement", de "faire procéder à l'enlèvement des détritus", de veiller à ce que les repas ne soient plus "entreposés sur le sol ni à proximité des bennes à ordures". Pour Nicolas Ferran, responsable juridique de l'observatoire, "très clairement le juge des référés a prononcé le strict minimum". "Il constate l'existence de traitements dégradants, mais il écarte les risques liés à la vie des détenus" (présence de cafards et de rats, fils électriques dénudés...), a-t-il regretté. "Les mesures d'injonction ne sont absolument pas à la hauteur de la situation dénoncée, donc pour nous le problème reste entier".

"La requête doit être déposée aujourd'hui (lundi, NDLR) et le Conseil d'Etat a 48 heures pour statuer en appel", a précisé Nicolas Ferran. L'OIP a par ailleurs déposé à Marseille un second référé, dit de mesures utiles, afin "qu'après ces mesures urgentes, l'administration se penche sur le fond". Il demande que des travaux de rénovation soient engagés au centre pénitentiaire et souhaite également que la prison soit vidée de ses occupants pendant ces travaux. Cette procédure devrait être audiencée "fin décembre ou début janvier".