Bangladesh ; un incendie tue la dernière survivante

  • Copié
avec AFP , modifié à

Un incendie a éclaté dimanche dans les décombres de l'immeuble d'ateliers de confection effondré au Bangladesh, tuant la dernière survivante qui était en train d'être retirée des ruines, a annoncé à l'AFP le chef des pompiers.

"Le feu a éclaté dans les ruines alors que nous étions en train de couper une poutre pour sortir une femme qui était, croyons-nous, la dernière survivante. Nous sommes arrivés à éteindre l'incendie, mais lorsque nous sommes revenus nous avons vu qu'elle était morte", a déclaré le chef des pompiers, Ahmed Ali. "C'était une femme courageuse et elle a lutté jusqu'au bout. Nous avons travaillé pendant 10 à 11 heures aujourd'hui pour essayer de la tirer de là vivante. Nous avons relevé le défi mais nous avons perdu. Cela nous a brisé le coeur à tous. Tout le monde a été ému", a-t-il ajouté.

La télévision, qui suivait le sauvetage en direct, a montré les pompiers en train de pleurer après la mort de la dernière survivante piégée dans les ruines. Les secours avaient reporté la décision de dégager les décombres avec des engins de chantier et des bulldozers afin d'éviter de compromettre la vie de la rescapée. Celle-ci, bien que très affaiblie, avait pu se manifester en criant de dessous les ruines dimanche matin, a indiqué un secouriste volontaire.

"Lorsque nous sommes arrivés sur les lieux, elle nous a suppliés de ne pas l'abandonner. Nous lui avons donné de l'eau, de l'oxygène, des sels minéraux et de la nourriture. Elle a pu s'alimenter et tenir le coup", a-t-il expliqué.

Environ 2.500 survivants ont pu être secourus. Un millier ont été grièvement blessés, les sauveteurs ayant dû en amputer beaucoup pour pouvoir les tirer des décombres.