Bactérie : un 8e enfant hospitalisé

  • Copié
avec AFP , modifié à
La fillette de 7 ans souffre d'insuffisance rénale mais n'aurait pas mangé de steak.

Une fillette de 7 ans qui présente des symptômes de contamination bactérienne mais n'aurait pas mangé de steaks hachés porteurs de la bactérie E.coli a été hospitalisée à Lille, où sept autres enfants sont soignés pour des insuffisances rénales, a annoncé samedi le CHU de Lille.

La fillette, originaire de Valenciennes et hospitalisée vendredi soir, souffre "d'insuffisance rénale modérée", a indiqué le docteur Michel Foulard, chef du service néphro-pédiatrique du CHU de Lille, lors d'une conférence de presse.

Elle n'aurait pas consommé de steak

"D'après nos informations, elle n'aurait pas consommé de steaks hachés mais nous sommes en train d'enquêter (...) On va confirmer par des séro-diagnostics (analyses de sang) si ça correspond bien à la même souche, mais on a de grandes présomptions qu'il s'agit d'un syndrome hémolytique et urémique typique", c'est-à-dire faisant partie des cas habituellement enregistrés hors épidémie, selon le docteur Foulard.

Selon sa mère, l'enfant n'aurait pas mangé de viande incriminée, des steaks hachés surgelés de marque "Steaks Country" fabriqués par la société SEB basée à Saint-Dizier (Haute-Marne) et distribués par les magasins Lidl. Des investigations sont en cours dans la cantine de l'école de l'enfant, à Valenciennes.