Baccalauréat : un lycéen isérois fraude par SMS

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un lycéen du Nord-Isère inscrit en filière économique et sociale a été surpris mardi en flagrant délit de fraude.

Il a fraudé lors de l’épreuve d’économie en utilisant son portable. Le lycéen du Nord-Isère, qui a reconnu les faits, posait des questions et recevait des réponses par SMS, lorsqu'il a été surpris par un surveillant de l'épreuve.

Un procès-verbal a été dressé contre le jeune homme qui a effectué une déclaration sur l'honneur pour reconnaître sa fraude, et qui a été autorisé à achever son épreuve, son portable lui ayant été confisqué.

Une plainte, au nom du rectorat, a été déposée à la gendarmerie de Villefontaine (Isère) à l'encontre du lycéen qui encourt jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 9.000 euros d'amende. Le rectorat a confirmé le dépôt de plainte mais n'a pas souhaité faire de commentaire, soulignant qu'une enquête était en cours.

Sur le plan administratif, si les faits sont avérés, le lycéen peut être convoqué devant une commission de discipline, qui peut décider d'annuler l'épreuve ou l'examen et lui interdire de repasser le baccalauréat pendant une période comprise entre un et cinq ans.