Avalanches : levée de la vigilance orange

  • A
  • A
Partagez sur :

La  vigilance orange liée au risque d'avalanche a été levée dans les trois départements des Alpes du Nord samedi dans la matinée, a indiqué Météo France. "Fin de suivi pour les départements de la Savoie, Haute-Savoie et Isère," a précisé dans un bulletin Météo France.

"Suite à cet épisode neigeux remarquable, des déclenchements préventifs d’avalanche ont été effectués pour sécuriser plusieurs secteurs routiers de montagne", précise-t-il. Le risque d'avalanche reste toutefois "fort" (quatre sur une échelle de cinq) dans les massifs pour les skieurs, a prévenu une responsable de Météo France.

"L'épisode neigeux a apporté sur l’ensemble des massifs des Alpes du Nord 30 à 60 cm, à 1.200m d'altitude et au-delà. Les cumuls depuis lundi dépassent souvent 1m dès 1.500m et localement plus d’1m50", a détaillé l'organisme. "De nombreux départs spontanés d’avalanche se sont produits pendant les chutes de neige, certains sous forme de plaque avec des cassures le plus souvent de 50 à 60cm d’épaisseur, et quelques cassures plus épaisses (jusqu’à 1m50) ont été observées", poursuit le communiqué.