Auto-entrepreneurs: CA mensuel de 1.000€

  • Copié
avec AFP , modifié à

Six auto-entrepreneurs sur dix démarrent réellement une activité et leur chiffre d'affaires moyen est de 1.000 euros par mois, selon une étude diffusée jeudi par l'Insee, trois ans après la création de ce régime. "Il semble ainsi que 40% des créateurs d’auto-entreprises ne démarreront pas d’activité", ajoute l'Institut national de la statistique et des études économiques. Les auto-entrepreneurs sont considérés comme actifs dès lors qu’ils déclarent leur premier chiffre d’affaires trimestriel. Ceux qui ont engagé une activité en 2010 réalisent un chiffre d’affaires mensuel moyen de 1.000 euros, indique l'Insee en précisant que ce résultat est obtenu en rapportant le chiffre d’affaires à la durée effective d’activité déclarés dans l’enquête.
Même sur une base de douze mois d’activité, cette moyenne est très inférieure aux plafonds du régime, qui sont de 80.300 euros annuels pour une activité commerciale et de 32.100 euros pour les prestations de services et les activités libérales, fait remarquer l'Insee. Le chiffre d’affaires mensuel moyen est le plus élevé dans les secteurs de la restauration (1.460 euros) et de la construction (1.310 euros) et est le plus faible dans ceux de l’enseignement, la santé et l’action sociale (725 euros), l’industrie (720 euros) et les services aux ménages (690 euros). Ces chiffres ne révèlent pas les revenus réellement tirés de leur activité par les auto-entrepreneurs car ils ne tiennent pas compte des coûts engagés. Trois auto-entrepreneurs sur quatre n’auraient pas créé d’entreprise en dehors de ce régime et les deux raisons qui motivent leur immatriculation sont de développer une activité de complément (40%) et assurer leur propre emploi (40%).

Avant de s’inscrire, les créateurs d’auto-entreprises étaient le plus souvent salariés du privé (38%) ou des chômeurs (30%). En comparaison, parmi les autres créateurs d’entreprises, on compte moins de salariés du privé (28 %) et un peu plus d’anciens chômeurs (33%). Les autres auto-entrepreneurs se répartissent entre personnes sans activité professionnelle (12%), retraités (6%), salariés du public (5%) et étudiants (5%). Parmi les créateurs d’auto-entreprises, une proportion supérieure de femmes démarrent leur activité que chez les hommes (64% contre 57%). Même si les hommes sont majoritaires, les auto-entrepreneurs constituent une population plus féminine que les autres créateurs (34% de femmes contre 29%), selon l'enquête de l'Insee.
Les auto-entrepreneurs sont moins diplômés que les autres créateurs d'entreprises mais plus que la population active et les femmes auto-entrepreneurs sont en moyenne plus diplômées que leurs confrères. "Le principal avantage déclaré du régime est de simplifier les procédures, l’inconvénient majeur est de ne pas pouvoir déduire les dépenses du chiffre d’affaires", remarque l'Insee. L'étude s'appuie principalement sur une enquête réalisée en septembre 2010 auprès des 190.000 créateurs d’auto-entreprises au premier semestre 2010. 40.000 auto-entrepreneurs ont été interrogés et 66% d’entre eux ont fourni une réponse exploitable. Au cours des trois premières années d'existence de ce régime, du 1e janvier 2009 au 31 décembre 2011, on compte au total 971.439 auto-entrepreneurs inscrits, ayant engagé ou non une activité, a précisé  Pierrette Schuhl, experte à la direction des statistiques d'entreprises de l'Insee sans pouvoir donner le chiffre en date de fin janvier 2012.