Apple veut "réinventer" les manuels scolaires

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Le fabricant informatique Apple a annoncé jeudi une déclinaison de sa librairie numérique sur l'iPad destinée au lucratif marché des manuels scolaires, visant à développer un marché qu'Amazon courtise déjà depuis 2009 avec sa liseuse grand format Kindle DX. "Les livres de classe (sur l'application de librairie numérique) iBooks 2 offrent aux utilisateurs de l'iPad de somptueux livres en plein écran avec des animations interactives, des schémas, des photos, des vidéos, une navigation sans égale et beaucoup plus", affirme Apple.

Cette application "permettra aux lycéens (cible privilégiée actuellement, NDLR) de s'instruire sur le système solaire ou la physique d'un gratte-ciel avec d'incroyables livres interactifs qui s'animent d'un effleurement de doigt" et permettent surlignages, annotations et recherches de définition, assure Apple. Apple affirme qu'il y a déjà 1,5 million de tablettes iPad utilisées dans des établissements scolaires et universitaires. "L'iPad est en cours d'adoption rapide dans les écoles aux Etats-Unis et dans le monde", affirme le patron du marketing de la marque, Phil Schiller.

Parallèlement, Apple a vanté sa boutique de livres audio et conférences universitaires "iTunes U", accessible sur l'iPad, le baladeur iPod Touch et le téléphone iPhone, qui depuis quatre ans donne accès "au plus grand catalogue au monde de contenus éducatifs gratuits émanant des meilleures Universités, y compris Cambridge, Duke, Harvard, Oxford et Stanford".