Alsace : le miel bleu devant le tribunal

  • Copié
avec AFP

Condamné à ne pas pouvoir commercialiser leur miel car il est coloré en bleu, un apiculteur de Ribeauville, dans le Haut-Rhin, a décidé de porter l'affaire en justice pour obtenir réparation, rapporte mercredi le site des Dernières Nouvelles d'Alsace.

La mésaventure remonte au mois de juillet. Une dizaine d'apiculteurs s'aperçoit que le miel de leurs abeilles a une couleur inhabituelle. Après enquête, ils se dirigent vers l'usine de méthanisation toute proche, qui utilise des déchets issus d'industries agroalimentaires. Pour le gérant de l'usine, des produits "plus ou moins sucrés ont attiré les abeilles affamées", qui ont ainsi rapporté dans les ruches des colorants qui ont rendu le miel bleu.

"Plutôt que l’affrontement avec les responsables du préjudice, les instances apicoles préfèrent négocier. Mais les choses n’avancent pas assez vite aux yeux d’un apiculteur de Ribeauvillé, André Rutschmann, un retraité qui, les bonnes années, possède trois douzaines de ruches à 500 m de l’unité de méthanisation. 'J’ai pris l’initiative de m’adresser à un avocat car les règlements à l’amiable ne donnent rien. Ça fait cinq mois que j’attends et rien ne bouge', regrette-t-il", précise le quotidien régional.

>> A LIRE AUSSI : Les abeilles produisaient du miel bleu