Algues vertes : la Bretagne veut en finir

  • Copié
avec AFP

Le président du Conseil régional de Bretagne, Jean-Yves Le Drian, a promis mercredi une "inversion de phénomène" des algues vertes dans les cinq ans à venir. Et ce, grâce au plan de réduction des rejets de nitrates initié l'an passé avec le gouvernement. "Ce processus, soumis au contrôle d'un comité scientifique indépendant, est d'ores et déjà engagé", a assuré le socialiste. "Mais pour que ce processus aille à son terme, il convient d'être en permanence dans la transparence et la vérité", a-t-il ajouté, soulignant notamment la nécessité de "ne pas cacher la réalité, dans les sites où la prolifération existe et peut être dangereuse".

Des associations et des scientifiques ont critiqué le temps qu'ont mis les autorités à reconnaître la responsabilité de l'hydrogène sulfuré émis par des algues en décomposition dans la mort en juillet de 36 sangliers dans l'estuaire du Gouessant, en Ille-et-Vilaine.

Mardi, la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a toutefois clairement établi ce lien et a ordonné la fermeture de toutes les plages où les algues ne pouvaient être ramassées toutes les 24 heures.