Alerte sanitaire sur des reblochons

© Bertrand Bechard/MaxPPP
  • Copié
Alexis Toulon avec AFP , modifié à
SANTE - 100 tonnes de fromages ont été rappelées "par mesure de précaution" par les Fromageries Pochat et fils, du fait de possible présence de salmonelles.

L'info. Une société laitière a annoncé vendredi avoir retiré de la vente et rappelé "par mesure de précaution" environ 100 tonnes de reblochons laitiers qui pourraient contenir des salmonelles. Les fromages, fabriqués par les Fromageries Pochat et fils, qui appartient à Lactalis, ont été retirés de la vente, mais l'entreprise met en garde les clients qui en auraient acheté avant le retrait de marchandise et leur recommande de ne pas les consommer et de les détruire.

Des fromages mis en vente entre le 15 mars et le 7 juin. Les petits, gros et demi-reblochons concernés ont été vendus sous différentes marques au rayon libre-service dans des magasins de vente au détail ou des supermarchés, entre le 15 mars et le 7 juin 2014. Ils portent la marque sanitaire FR 74-011-060 CE avec une date de péremption antérieure au 4 juillet, ou la marque FR 74-116-050 CE avec une date de péremption antérieure au 20 août. "Toutes les marques commerciales de reblochons laitiers portant ces marques sanitaires sont concernées", selon le communiqué, qui précise que les magasins concernés ont mis en place des affiches d'information dans les rayons.

Des bactéries bénignes, qui peuvent avoir de graves conséquences. Les salmonelles sont des bactéries qui peuvent provoquer une salmonellose, une toxi-infection qui se traduit par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre, entre 6 et 72 heures après la consommation de produits contaminés. "Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d'achat", peut-on lire dans le communiqué. Les salmonelloses sont en général bénignes, mais les personnes au système immunitaire fragile, les femmes enceintes, personnes âgées et nouveau-nés sont plus exposés à des complications.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

FIN DU MYTHE - Yaourts et margarines "anti-cholestérol" seraient inefficaces 

SCANDALE - Moisissures, excréments, viande faisandée : alerte sur les "premier prix" 

PRECAUTION - Bassin d'Arcachon : la consommation d'huîtres interdite