Affaire Gayet : quatre personnes poursuivies

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
JUSTICE - Le procureur de Nanterre a annoncé que le paparazzi qui a pris les photos et trois autres personnes étaient renvoyées en correctionnelle.

L'INFO. Le paparazzi Sébastien Valiela, auteur des photos qui ont révélé la relation de François Hollande avec Julie Gayet, un de ses proches et deux responsables de Closer sont renvoyés devant le tribunal correctionnel, a annoncé samedi Robert Gelli, procureur de la République de Nanterre. Le parquet avait ouvert une enquête après la publication le 17 janvier dans le magazine people Closer d'une photo de l'actrice au volant de sa voiture, une semaine après les révélations de l'hebdomadaire sur sa liaison avec François Hollande. L'audience se tiendra le 1er juillet devant le tribunal correctionnel de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine.

Qui est poursuivi et pourquoi ? Laurent Viers, beau-frère et collaborateur de Sébastien Valiela, Carmine Perna, directeur général de Mondadori Magazines France - qui édite Closer - et Laurence Pieau, directrice de la rédaction du journal, sont poursuivis pour "atteinte à l'intimité de la vie privée", infraction passible d'un an de prison et 45.000 euros d'amende. "De nombreux éléments, notamment le témoignage de Julie Gayet et la géolocalisation, permettent d'indiquer que Laurent Viers est l'auteur du cliché" incriminé, a indiqué Robert Gelli. Les deux responsables du magazine sont, quant à eux, poursuivis pour avoir utilisé cette photo "prise dans un espace privé et sans le consentement de la comédienne", a indiqué le procureur.

Laurent Viers comparaîtra également pour "faux" et Sébastien Valiela pour "complicité de faux" car la police a retrouvé, au cours d'une perquisition au domicile du premier, une fausse carte de journaliste fabriquée à partir du document authentique de Sébastien Valiela.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

SANCTION - Photos volées : Closer devra verser 15.000 euros à Julie Gayet

PROCÈS - Closer : Julie Gayet attend la réponse de la justice

VIDÉO - Julie Gayet : "Ma vie privée est ma vie privée"

INTERVIEW E1 - Closer a "eu beaucoup de chance" sur l'affaire Gayet

ZOOM - Protection de la vie privée : le droit français dépassé ?

ANALYSE - Une de Closer : un verrou a sauté