Affaire Galliano : SOS Racisme réagit

  • Copié
avec AFP , modifié à

SOS Racisme a dénoncé lundi "l'ignominie" des injures racistes et antisémites que le créateur de Dior, John Galliano, auraient proférées et dit son intention de porter plainte "si les faits sont confirmés". L'association "envisage de porter plainte dans les jours qui viennent si les faits sont confirmés", a indiqué une porte-parole. Dans un communiqué, SOS Racisme indique qu'elle "se tiendra aux côtés du parquet et des victimes des propos incriminés afin d'appuyer les procédures judiciaires en cours".

"Suite à la vidéo amateur montrant John Galliano tenant, le 12 décembre dernier, un discours pro-hitlérien et antisémite, les plaintes déposées ces dernières heures à l'encontre de ce créateur prennent une consistance toute particulière", estime l'association.

Le tabloïd britannique The Sun a diffusé lundi sur son site internet une vidéo montrant John Galliano, visiblement éméché, en train d'insulter des personnes assises à côté de lui et leur lançant: "J'adore Hitler. (...) Des personnes comme vous seraient mortes. Vos mères, vos pères seraient tous des putains de gazés". "Déjà épinglé pour des propos d'une extrême gravité, monsieur Galliano semble avoir ajouté à l'ignominie de ses paroles la lâcheté d'un déni, aujourd'hui de plus en plus fragilisé", ajoute SOS Racisme.

John Galliano était confronté lundi par la police au couple qui l'accuse d'injures antisémites, au moment où il est visé par une nouvelle plainte pour des faits similaires qui seraient survenus en octobre.