AF 447 : une panne retarde les opérations

  • Copié
avec AFP , modifié à

Une panne de la grue qui devait décharger les conteneurs rapportant les dépouilles de 104 victimes de l'avion Rio-Paris accidenté en juin 2009 a retardé l'opération pendant deux heures jeudi matin. Le navire Ile-de-Sein était arrivé comme prévu peu après 06h00 jeudi au port de Bayonne. Les opérations de déchargement devaient être achevées vers 08h00, et une quinzaine de motards de la police étaient sur place pour accompagner les convois, a constaté l'AFP. Mais les opérations se poursuivaient encore vers 09h45, à la suite de cette panne.

Les corps devaient ensuite être acheminés vers l'Institut-médico-légal (IML) de Paris, en vue d'être autopsiés et identifiés. Les pièces de l'avion seront transférées à Toulouse, dans un hangar de la direction générale de l'armement (DGA).

Après cette opération l'Ile-de-Sein devrait repartir pour Santander, en Espagne, afin d'y subir une révision. Le câblier du groupe Alcatel-Lucent, affrété par le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) chargé de l'enquête technique, at terminé le 3 juin les opérations de repêchage, par 3.900 mètres de fond dans l'Altantique, de corps et de pièces de l'appareil. 50 corps avaient été retrouvés juste après le crash. Quelque 70 dépouilles reposent donc encore au fond de l'océan.