69,1 millions d'appareils électriques usagés ont été recyclés en 2017 en France

30 millions de vieux téléphones ne sont pas recyclés
30 millions de vieux téléphones ne sont pas recyclés © Etienne LAURENT/AFP
  • Copié
, modifié à
Selon le bilan annuel d'Eco-systèmes, 69,1 millions d'appareils électriques usagés ont été recyclés en 2017 en France. Un chiffre inférieur à l'objectif fixé.

Peut mieux faire. En France, l'an dernier, 69,1 millions d'appareils électriques usagés ont été recyclés, selon le bilan annuel d'Eco-systèmes, l'organisme en charge de la collecte de ces appareils.

Ce bilan, révélé par Franceinfo jeudi, précise qu'Eco-systèmes a récupéré et recyclé très exactement 533.640 tonnes d'appareils électriques usagés, soit 3,2% de plus qu'en 2016. Le taux de collecte atteint quant à lui 50%. Si ce chiffre est encourageant, il est toutefois en deçà de l'objectif fixé par la loi, qui est de 52%. D'ici 2020, la France souhaite que 65% des appareils électriques usagés soient collectés et recyclés.

Des efforts à faire sur les portables et les écrans. L'organisme note par ailleurs qu'il reste pas moins de 30 millions de vieux téléphones à récupérer, beaucoup de Français les laissant volontairement dans les tiroirs. Mauvais signal : la collecte des écrans a fortement diminué en 2017, pour n'atteindre que 31,4%. 

Bonne nouvelle en revanche du côté du petit électroménager. Les collectes solidaires organisées dans les quartiers des grandes agglomérations ont permis une hausse de 13,5% du taux de recyclage.