57% des Français contre les "Bonnets rouges"

  • A
  • A
Partagez sur :

Près de six Français sur dix demandent aux "Bonnets Rouges" bretons de cesser leur mouvement de protestation, estimant que l'heure est maintenant à la concertation et non plus au conflit autour de l'écotaxe, selon un sondage BVA pour iTélé/Le Parisien publié samedi.

Selon cette étude réalisée par téléphone les 7 et 8 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.040 personnes, 57% des Français estiment que les bonnets rouges bretons doivent arrêter de manifester. "Les Français sont un peuple très légaliste et la poursuite du mouvement alors même que le gouvernement a suspendu l'écotaxe pour démarrer la concertation, passe mal", indiquent les auteurs du sondage.

Les destructions qui accompagnent parfois les manifestations sont également mal perçues. Néanmoins, ils sont encore 40% à juger que les Bretons devraient continuer à protester pour maintenir la pression sur le gouvernement. Vendredi, les "Bonnets Rouges" ont annoncé qu'ils préparaient pour le 30 novembre une nouvelle manifestation contre l'écotaxe "quelque part en Bretagne".