400.000 euros de dons pour restaurer la salle historique de la BnF

Les souscripteurs peuvent soutenir la rénovation en "adoptant" une table ou une lampe.
Les souscripteurs peuvent soutenir la rénovation en "adoptant" une table ou une lampe. © AFP/Loïc Venance
  • Copié
avec AFP , modifié à
400.000 euros de dons ont d'ores et déjà été récoltés sur les 500.000 espérés pour rénover la salle Ovale de la Bibliothèque nationale de France.

Le public a répondu présent à l'appel aux dons de la Bibliothèque nationale de France (BnF) pour rénover la salle Ovale, grande salle de lecture du site Richelieu, a-t-on appris mardi auprès de l'institution.

Objectif : 500.000 euros de dons. Au total, 400.000 euros ont été récoltés à ce jour. La souscription continue en 2017 afin d'atteindre l'objectif de 500.000 euros de dons publics pour les travaux de rénovation de cette salle, dont le coût total est estimé à 3,8 millions d'euros. Les travaux doivent s'étendre jusqu'en 2020.

"Le paradis ovale". Les travaux de rénovation de la salle Ovale porteront sur sa célèbre verrière, et permettront la restauration des boiseries sculptées, des peintures, des mosaïques, des dorures et des mobiliers qui constituent le décor de cette salle, surnommée parfois "le paradis ovale" et qui impressionne par son volume (43,70 m x 32,80 m pour 18 mètres de hauteur). A terme, la salle Ovale restaurée est appelée à devenir une salle de lecture ouverte à tous.

Adopter une lampe. Outre des dons d'un montant libre à partir de dix euros, les souscripteurs peuvent soutenir la restauration d'un meuble ou d'un élément architectural de la salle Ovale en "adoptant" une lampe, une table, une colonne, un calorifère ou même l'une des seize villes mythiques inscrites au pourtour de la verrière. D'ores et déjà 42 lampes en bronze et opaline ont été "adoptées" (à 1.000 euros le luminaire) mais aussi 43 tables de lecture en chêne (2.000 euros l'unité), 2 colonnes en fonte (6.000 euros l'unité), 10 calorifères (1.500 euros l'unité) et une ville, Paris, (5.000 euros). Le nom des souscripteurs sera apposé sur les meubles "adoptés".

La rénovation du site Richelieu, vaste chantier de 250 millions d'euros, a commencé en 2010. La première phase des travaux vient de s'achever et les premiers espaces rénovés seront ouverts au public dans les prochains jours.