37% des auto-entrepreneurs vivent de leur activité

  • Copié
avec AFP

Trois ans après la création du régime des auto-entrepreneurs, 37% de ces professionnels déclarent vivre de leur activité, selon un baromètre diffusé vendredi par l'Union des auto-entrepreneurs (UAE) et la société Ciel. L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) doit publier mercredi une étude sur les auto-entrepreneurs dont le nombre total d'inscrits sur une période de trois ans devrait avoir atteint en ce début d'année le million. Pour 75% des auto-entrepreneurs, le chiffre d'affaires annuel est inférieur à 20.000 euros, indique un baromètre diffusé vendredi par l'UAE et Ciel, concepteur de logiciels de gestion pour petites entreprises, artisans, commerçants, indépendants, professions libérales et créateurs d'entreprise.

"Ce taux, trop élevé, diminue puisqu'ils étaient 84% en 2010", commentent les auteurs de l'enquête. 40% des auto-entrepreneurs souhaitent évoluer vers un autre statut ou l'ont déjà fait. Parmi ces 40% d'auto-entrepreneurs, un quart déclarent avoir déjà changé de statut et trois quart vouloir le faire. "L’auto-entrepreneur est majoritairement masculin (80%)", selon l'étude. Si 80% des auto-entrepreneurs ont entre 30 et 60 ans, la majorité se situe plutôt autour de 40/49 ans (56%). "Il s’agit donc essentiellement d’actifs", commentent les auteurs de l'enquête. "Deux profils ressortent nettement: un jeune peu expérimenté qui débute sa carrière professionnelle, un senior qui utilise ce régime pour démarrer une deuxième vie professionnelle", indiquent-ils.

Les auto-entrepreneurs exercent pour 21% dans les services d'entreprise à entreprise, pour 18% dans le bâtiment, 15% dans le commerce, 12% dans les services à la personne. Les deux statuts les plus fréquents lors de la création de l’auto-entreprise sont ceux de salarié (37%) et demandeur d’emploi (35%). Les chômeurs sont plus présents qu’en 2010 (+ 4%) et inversement pour les salariés (-5%). 45% des auto-entrepreneurs ont un autre statut en complément (salarié, fonctionnaire, retraité), dont près de 30% comme salarié. 43% des auto-entrepreneurs le sont à temps plein. L'enquête a été réalisée en décembre auprès d'un panel de 1.023 auto-entrepreneurs.