300 millions d'euros d'investissements, pôles d'excellence... Ce que l'on sait du nouvel hôpital militaire qui verra le jour à Marseille en 2031
Prévu pour 2031 à Marseille, l'hôpital Lavéran pourrait jouer "un rôle clé en cas de guerre de haute intensité" selon Emmanuel Macron. D’une capacité de 350 lits, ce nouveau pôle d’excellence médical spécialisé dans la chirurgie de guerre recevra des patients militaires, mais aussi des civils.
Deuxième plus grand chantier de la loi de programmation militaire, le nouvel hôpital Lavéran à Marseille jouera, selon Emmanuel Macron, "un rôle clé en cas de guerre de haute intensité, pour pouvoir accueillir plus de militaires qui seraient touchés par des blessures très graves". Ses travaux préparatoires viennent de débuter sur le camp de Saint-Marthe.
Capacité de passer à 400 lits
L'établissement est une priorité, à la pointe de la technologie et pour un investissement de 300 millions d'euros. Il viendra remplacer l'actuel hôpital militaire marseillais, vieillissant. "C'est un hôpital qui a été construit dans les années 60, donc imaginez-vous que malgré les rénovations successives, aujourd'hui, il arrive au bout des limites", souligne le général Thierry Laval.
Au total, le nouveau venu comptera 14 blocs opératoires équipés en robotique et des capacités doublées, le tout modulable en cas de crise. "Il va pouvoir s'adapter à un besoin accru soudain. Et on aura la capacité en quelques jours de passer à 400 lits (contre 350 à la base) pour faire face à des éléments d'urgence non prévus ou peu prévisibles", indique le médecin-chef Mehdi Ould au micro d'Europe 1.
Cette nouvelle infrastructure abritera des pôles d'excellence, comme la chirurgie de guerre, qui profiteront également aux civils, par exemple blessés par balle suite à des affaires liées au narcotrafic, se réjouit la maire du secteur Marion Bareille. Les travaux, qui ont déjà été entamés, doivent s'étendre sur six ans.