30 médicaments classés sous surveillance

  • Copié
avec AFP

L'Agence du médicament (Afssaps) a mis en ligne jeudi une liste actualisée, "plus facilement lisible", de 30 médicaments ou classes thérapeutiques "sous surveillance renforcée", dont 12 font l'objet d'une réévaluation de leur rapport bénéfice/risque. La liste initiale, mise en ligne en janvier dans la foulée de l'affaire Mediator, comprenait 77 médicaments et 12 classes thérapeutiques.

La différence avec la liste initiale s'explique par la suspension ou par le reclassement de certains produits dans des rubriques spécialement dédiées, notamment les vaccins, a indiqué l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé dans un communiqué.

Le liste actuelle contient 30 médicaments ou classes thérapeutiques, dont 12 font l'objet d'une réévaluation (Multaq, Trivastal, Nexen, Ferrisat, les médicaments à base de nitrofurantoïne, Hexaquine, Protelos, Alli et Xenical (orlistat), Vastarel, les sirops antitussifs à base de pholcodine et la minocycline). 18 autres font l'objet d'un "suivi de pharmacovigilance renforcé".