2ème "Journée sans immigrés" mardi

  • Copié
avec AFP

Mardi sera une "Journée sans immigrés", la deuxième du genre. Le principe est simple. Pendant 24 heures, les immigrés sont invités "ne pas participer à la vie de la cité" pour "marquer la nécessité de (leur) présence". "Ensemble, nous décidons de ne pas participer à la vie de la Cité. Par cette absence, nous voulons marquer la nécessité de notre présence", est-il écrit dans le manifeste du "Collectif la journée sans immigrés".

A Paris, un "flash mob" est prévu à 12h00 place de la Bourse (IIème). Un évènement similaire se tiendra place de la République à Lille à 11h00, tandis qu'à Lyon, le rendez-vous est fixé place des Terreaux à 12h00 pour un rassemblement et à Saint-Etienne à 16h00 à la Bourse du travail pour une "table ronde sur les apports de l'immigration". D'autres rassemblements sont programmés à Marseille ou à Aix-en-Provence.

En 2010, la première "journée sans immigrés" avait mobilisé à la même date des centaines de personnes à Paris et suscité de multiples initiatives en Italie.