23.600 "gilets jaunes" ont manifesté en France, dont 2.600 à Paris, selon l'Intérieur

Des milliers de "gilets jaunes" ont une nouvelle fois manifesté dans plusieurs villes de France, comme ici à Bordeaux.
Des milliers de "gilets jaunes" ont une nouvelle fois manifesté dans plusieurs villes de France, comme ici à Bordeaux. © NICOLAS TUCAT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les "gilets jaunes" ont pour leur part comptabilisé "60.132 manifestants minimum", selon un décompte provisoire.

Pour leur acte 24, les "gilets jaunes" ont été 23.600 à manifester samedi en France, dont 2.600 à Paris, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, parmi les plus bas depuis le début du mouvement social en novembre 2018.

Les "gilets jaunes" ont pour leur part comptabilisé "60.132 manifestants minimum", selon un décompte provisoire. La semaine dernière, le ministère avait comptabilisé 27.900 manifestants, dont 9.000 dans la capitale.

Deux cortèges à Paris

Dans la capitale, les "gilets jaunes" ont manifesté dans le cadre d'un appel de fédérations et unions départementales CGT. Un autre cortège a effectué une marche devant le siège de plusieurs médias audiovisuels pour réclamer "un traitement médiatique impartial" du mouvement. Selon la préfecture de police de Paris, 8.920 contrôles préventifs ont été effectués et 11 personnes ont été interpellées.

Quatre jours avant le 1er mai, 2.000 manifestants étaient notamment présents dans les rues de Strasbourg. Ce défilé a été marqué par des nombreux heurts entre manifestants et forces de l'ordre, ainsi que par des dégradations. 26 personnes ont été interpellées, selon la préfecture.