11-Novembre : une Femen s'était introduite parmi des photographes accrédités

, modifié à
  • A
  • A
Selon des photographes, une militante des Femen s'est introduite parmi ceux qui étaient accrédités pour couvrir l'événement près de l'Arc de triomphe.
Selon des photographes, une militante des Femen s'est introduite parmi ceux qui étaient accrédités pour couvrir l'événement près de l'Arc de triomphe. © AFP
Partagez sur :
Contacté par l'Agence France Presse, le groupe des Femen affirmé ne pas avoir de rapport avec cette personne que des photographes affirment avoir reconnue. 

Une militante des Femen s'est introduite dimanche matin, plusieurs heures avant la cérémonie de commémoration de l'Armistice, parmi des photographes accrédités pour couvrir l'événement près de l'Arc de triomphe, a rapporté à l'AFP l'un de ces photographes. Une fois identifiée par les photographes, cette femme, reconnue ensuite sur une photo comme l'une des trois Femen interpellées plus tard dans la matinée, a été prise en charge par des policiers, a précisé Ludovic Marin, photographe de l'AFP et président du comité de liaison de la presse présidentielle.

Elle portait un badge presse au nom d'une autre photographe. Le groupe des Femen, joint par l'AFP, a affirmé ne pas avoir de rapport avec cette personne. L'Élysée n'avait, de son côté, ni confirmé, ni infirmé ces informations en fin de journée. Selon plusieurs des photographes accrédités, la jeune femme portait un badge de presse au nom d'une autre photographe, connue de ceux-ci et absente de la manifestation. Elle était également équipée d'un appareil photo argentique, alors que les photographes de presse sont tous équipés d'appareils numériques.

Trois Femen sur le cortège des chefs d'État. Après un contrôle d'identité, la jeune femme a été extraite du groupe par des membres des forces de l'ordre. Plusieurs des photographes disent l'avoir ensuite reconnue comme l'une des trois Femen arrêtées par la police au passage du cortège des chefs d'État et de gouvernement se rendant à la cérémonie de commémoration du centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre.