11 départements en alerte orange pour orages, fortes vagues et neige

, modifié à
  • A
  • A
Sept départements sont concernés par de fortes chutes de neige, inhabituelles pour la saison, dont le Rhône, l'Ardèche et la Drôme
Sept départements sont concernés par de fortes chutes de neige, inhabituelles pour la saison, dont le Rhône, l'Ardèche et la Drôme © DAMIEN MEYER / AFP
Partagez sur :
Onze départements ont été placés en vigilance orange jeudi pour des risques d'orages, de fortes vagues ou de chutes de neige. Le Var et les Alpes-Maritimes sont notamment concernés par un risque de fortes vagues et de submersion du littoral. Les chutes de neiges, qui concernent sept départements, sont attendues dans des proportions inhabituelles selon Météo France.   

Onze départements du sud-est et de la vallée du Rhône sont en vigilance orange pour la journée de jeudi en raison de risques d'orages, de fortes vagues ou de chutes de neige importantes, a indiqué Météo France dans son bulletin matinal. Les risques d'orages et de fortes précipitations concernent les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var. Ce dernier département est également concerné par un risque de fortes vagues et de submersion du littoral, tout comme les Alpes-Maritimes.

Plus au nord, sept départements sont menacés par de possibles "chutes de neige importantes et précoces dans la saison, dans des proportions inhabituelles": le Rhône, la Loire, la Saône-et-Loire, l'Ardèche, ainsi que l'Ain, la Drôme et l'Isère, qui avaient déjà été placés en vigilance orange mercredi. Dans les départements du sud, les pluies orageuses pourront donner "par cumul, en quelques heures seulement et assez localement, 60 à 100 mm", selon Météo France. 

20 à 30 cm de neige attendues sur les premières hauteurs 

"En bordure côtière, des orages plus virulents pourront occasionner, outre une forte activité électrique et d'intenses pluies, de la grêle, de fortes rafales de vent voire des phénomènes tourbillonnaires", poursuit l'organisme de prévisions météo.
Dans le Var et les Alpes-Maritimes, "une surélévation importante du niveau de la mer est attendue" en raison de vents importants et de fortes vagues. Par ailleurs, "à partir du milieu d'après-midi, la neige descendra jusqu'en plaine sur les départements de la Loire et de la moyenne vallée du Rhône".

"Les quantités de neige sur ces secteurs pourront être très importantes", prévoit Météo France. "On pourra avoir, sur tout l'épisode, à basse altitude, selon la tenue au sol qui sera très variable, une couche de quelques centimètres à 20cm. Sur les premières hauteurs, à partir de 300m la couche de neige pourra atteindre 20 à 30 cm, voire localement plus", poursuit Météo France.