Univers : écoutez le son que s'échangent Saturne et son satellite Encelade

La sonde Cassini, avant la fin de sa mission en septembre 2017, a réussi à capter les ondes plasma que Saturne et Encelade s'échangent. © AFP PHOTO /NASA/JPL-CALTECH
La Nasa a dévoilé un enregistrement audio des ondes plasma que s'échangent Saturne et son satellite Encelade, a rapporté lundi "Sciences et Avenir".

Grâce à elle, on sait que les anneaux de Saturne ondulent sous l'effet de la gravitation, que ses Lunes comportent des lacs de méthane et des océans d'eau. Et la sonde Cassini a encore d'autres choses à nous faire découvrir. Dix mois après la fin de sa mission et son crash volontaire sur Saturne, la Nasa a dévoilé un enregistrement des émissions de plasma que la sixième planète du système solaire envoie à sa lune Encelade, rapporte lundi Sciences et Avenir.

Un astre qu'on croyait mort. Encelade est un satellite saturnien de 500 km de diamètre, une taille bien modeste à côté des 3.500 km de notre Lune. Grâce à la mission Cassini, les scientifiques, qui pensaient cet astre mort, ont découvert qu'il comportait à sa surface des océans d'eau sous-glaciaires. Mais la sonde américaine a fait une autre trouvaille : Encelade bavarde avec Saturne.

Des ondes de plasma transformées en fichier audio. La sonde Cassini a en effet réussi à capter les ondes de plasma qu'échange la planète à anneaux avec son satellite, transformées ensuite en fichier audio par les ingénieurs de la Nasa. Selon Sciences et Avenir, c'est la première fois qu'une telle interaction, appelée "sifflement auroral" par les astrophysiciens, est observée dans notre système solaire.