Pourquoi les couples s’embrassent moins avec le temps

© Maxppp
, modifié à
SCIENCES - Les couples s’embrasseraient avant tout pour tester leur potentiel de compatibilité.

Premier baiser. Pourquoi les couples s’embrassent-ils moins avec le temps ? Simple routine ou phénomène plus particulier ? L’université d’Oxford a trouvé une explication scientifique qui va rassurer nombre de couples qui s’inquiétaient de voir la passion s’éteindre progressivement dans leur couple. C’est le site du journal britannique The Independent qui rapporte les résultats des recherches scientifiques qui expliquent ce pourquoi 18% des couples mariés peuvent ne pas s’embrasser pendant une semaine et 40% s’embrassent seulement 5 secondes ou moins.

Embrasser pour tester la compatibilité biologique. C’est une théorie qui avait déjà été développée par Sheril Kirshenbaum dans son ouvrage La science du baiser. Elle est aujourd’hui confirmée par les chercheurs de l’université d’Oxford : "Les femmes sont plus attirées par les hommes avec un code génétique radicalement différent, ce qui permet à leur enfant d’avoir une meilleure constitution. Un baiser permet à la femme de sentir ça, de savoir si son partenaire peut le rester à long terme." Les "vieux couples", assurés de leur "compatibilité génétique", s’embrasseraient donc moins tout simplement parce qu’ils n’en ont plus besoin.

La drogue du baiser. Embrasser permet également de ressentir du désir, et donc de libérer sérotonine et dopamine. Outre l’aspect physique, l’université d’Arizona avait conclu d’une étude que les couples qui s’embrassaient fréquemment avaient moins de disputes, se comprenaient mieux, et supportaient mieux le stress.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

CINÉMA - Dans "Her", à quoi ressemble l'amour 2.0 ?

SONDAGE - Les pratiques des Français au premier rendez-vous