Publicité
Publicité

Nos conseils pour être en forme pendant l'hiver

A.D - Mis à jour le . 1 min
Comment résister à l'hiver ? Les invités de Jean-Marc Morandini donnent leurs astuces.
Comment résister à l'hiver ? Les invités de Jean-Marc Morandini donnent leurs astuces. ©

Alimentation, sommeil, gestes simples... Europe1 révèle quelques astuces pour éviter les coups de fatigue.

Victime d'un coup de mou ? Les experts du Grand direct de la santé dévoilent leurs conseils pour garder la forme.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sommeil. Nulle nécessité de dormir 8 heures, c'est une idée reçue. Le besoin de sommeil est propre à chacun, même s'il faut compter 7 à 8 heures en général. Le sommeil demande également de la régularité. On ne "récupère pas" le sommeil perdu durant la semaine pendant le week-end par exemple. Attention, les personnes qui dorment à deux se réveillent plus facilement. L'idéal serait de dormir seul deux jours par semaine. Et pour rappel, accordez-vous des micro-siestes, elles sont bénéfiques.

Animaux. Votre animal de compagnie n'est pas votre meilleur ami dans la chambre à coucher. Chiens et chats remuent ou font du bruit, et même si c'est infime, cela perturbe le sommeil. En revanche, les spécialistes reconnaissent les vertus apaisantes du ronronnement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Baillez, respirez ! Le bâillement reste un excellent geste pour détendre les muscles et faciliter la concentration. Autre astuce simple : respirer profondément. Une inspiration lente sur trois temps et une expiration sur un temps est profitable à l'organisme.

Digestion. Attention à une alimentation riche en graisses. Elles sont difficiles à digérer et la digestion peut provoquer une sensation de fatigue. L'épuisement peut aussi provenir de carences en fer, en vitamine D ou en iode - substance qui permet à thyroïde de fonctionner - d'où la mise sur le marché de sels iodés. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cocktail fer vitamine C. Au petit-déjeuner, Jean-Michel Cohen, nutritionniste, préconise de siroter un chocolat en poudre, riche en fer, et de l'associer à un kiwi, riche en vitamine C. Autre idée d'alliance pour un repas : foie (ou pâté) et lentilles. 

Oui aux légumes surgelés. Ils sont pleins de vitamines car moins exposés à l'air que les légumes frais. Choux-fleurs, choux, épinards et brocolis sont quatre super-aliments bons pour la santé, tout comme la salade et l'abricot.

La suite après cette publicité

Mettez du rouge ! La couleur stimule. Et n'oubliez pas votre assiette. Des aliments colorés ont un effet psychologique booster.

Déconnectez ! Stop aux écrans, au tout connecté . Il est recommandé de décrocher au moins dix minutes par jour.