ménage 1:53
  • Copié
Mathieu Charrier, édité par Tiffany Fillon
Au micro d'Europe 1, Irène Margaritis, cheffe de l'unité "Évaluation des risques liés à la nutrition" à l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail donne ses conseils pour garder une activité physique en période de confinement. 

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a alerté mardi les Français sur le besoin de maintenir une activité physique pendant le confinement, propice à la sédentarité. Jointe par Europe 1, Irène Margaritis, cheffe de l'unité "Évaluation des risques liés à la nutrition" à l'Anses donne ses conseils pour bouger sans sortir de chez soi. 

Pour les personnes âgées, elle préconise par exemple des "exercices de renforcement musculaire, des étirements, des assouplissements", tout en recommandant, aux plus âgés et aux plus jeunes, de "veiller à ne pas rester pendant un temps prolongé en position assises". Selon elle, il ne faudrait pas rester assis plus de 30 minutes.

Si on a des escaliers chez soi, il est alors possible de les "monter ou les descendre plus fréquemment que d'habitude même si l'on en a pas forcément besoin", assure Irène Margaritis. 

Le jardinage ou le ménage pour brûler des calories

Pour garder la forme, d'autres activités peuvent être utiles, même celles qui ne sont pas considérées comme sportives à proprement dit. C'est le cas du ménage par exemple, qui est "aussi une activité physique" pour Irène Margaritis. Elle conseille tout de même de prendre des "bonnes positions", en évitant par exemple de courber le dos. "Si on a la chance d'avoir un jardin, on peut en profiter pour jardiner", cite ensuite la spécialiste.