Dès septembre, les délais pour faire un don de sang après un tatouage ou une séance d'acupuncture seront assouplis
À partir de la rentrée, les conditions pour donner son sang vont évoluer. Plusieurs mesures de précaution, imposées notamment aux personnes récemment tatouées ou percées, seront assouplies. L'objectif est de ne se priver d'aucun donneur potentiel.
À partir du 1er septembre, il faudra désormais attendre deux mois après un tatouage, un piercing ou une séance d'acupuncture pour donner son sang, contre quatre mois aujourd'hui. Même chose si vous avez subi une endoscopie ou une intervention sur des varices, le délai passe également de quatre à deux mois.
"Plus ce délai est court, plus le donneur reviendra facilement"
Ce délai était imposé pour éviter de contaminer les poches de sang, notamment avec le virus de l'hépatite C. Aujourd'hui, les techniques d'analyse ont évolué pour dépister plus vite et plus précisément les virus dans le sang. Raccourcir les délais devrait permettre d'augmenter le nombre de donneurs et de les fidéliser.
"Lorsqu'un donneur est ajourné, on l'invite à revenir quelque temps après et plus ce délai est court, plus il reviendra facilement", explique Syria Laperche, directrice médicale de l'établissement français du sang. "Il y a des études qui ont démontré que lorsque l'on ajourne sur une longue durée, le donneur revient de manière moins aisée".
Les jeunes, plus friands de tatouages et de piercings, sont visés par cette mesure. Les moins de 30 ans représentent 30% des donneurs en France.